- énergumène
-
• 1579; lat. ecclés. energumenus, gr. energoumenos, de energein « influencer »1 ♦ Vx Possédé du démon.2 ♦ (1734) Mod. rare au fém. Personne exaltée qui se livre à des cris, des gestes excessifs dans l'enthousiasme ou la fureur. ⇒ agité, exalté, excité, fanatique, forcené. « En voilà, un énergumène, qui entre ici comme un boulet, emplit la maison de ses cris » (Courteline). « Une bande d'énergumènes et de fanatiques, une bande de forcenés » (Péguy).♢ Par ext. Personne qui paraît dangereuse. Un drôle d'énergumène. ⇒ individu.Synonymes :- enragé- exalté- excité- forcené- fouénergumènen. Personne exaltée qui s'agite, qui crie.⇒ÉNERGUMÈNE, subst.A.— Vx, THÉOL. Personne possédée du démon. Un, une énergumène; crier comme un énergumène. Exorciser un énergumène (Ac. 1932). Le porche des églises construites dans le style latin (...) avait assez de profondeur (...) pour contenir 1o la place des catéchumènes, (...); 2o celle des énergumènes, des démoniaques, (...); enfin (...) la place des pénitents écoutants (LENOIR, Archit. monast., 1852, p. 121). Les hommes sont-ils naturellement fous ou est-ce le travail, ce pain qu'il faut gagner à la sueur de son front, qui les rend fous? Sont-ils des énergumènes et des possédés? Des exaltés? Des tristes? (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 99).B.— P. anal. Personne au comportement exalté, qui s'agite et parle violemment. Synon. forcené. Mais c'est un énergumène, un casseur d'assiettes. Que signifie cette frénésie? (GRACQ, Beau tén., 1945, p. 37) :• — Comment pouvez-vous comparer — cria-t-il d'une voix perçante — le métier de marchand de bois, avec l'occupation d'un homme qui voue sa vie aux choses de l'esprit? (...).Les grandes personnes, interloquées, regardaient cet énergumène sans veste, la chemise ouverte et les cheveux sur les yeux.MAURIAC, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 116.— Emploi adj. Riant seul dans la nuit, d'un rire énergumène (BÉGUIN, Âme romant., 1939, p. 368).— P. ext. Individu au comportement inquiétant. À Saldana, une bande d'énergumènes nous barre la route, envahit la voiture, nous met des révolvers sous le nez (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 295).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1579 « celui qui est possédé du diable » (BODIN, Demonomanie, 384, édit. 1598 ds HUG.); 2. 1734 « personne qui s'emporte violemment » (LESAGE, Estev. Gonzal., ch. 44 ds LITTRÉ); 1963 « individu dangereux, d'un comportement inquiétant » une bande d'énergumènes (T'SERSTEVENS, loc. cit.). Empr. au lat. chrét. energumenos, -us (gr.
) « possédé du démon ». Fréq. abs. littér. : 105.
énergumène [enɛʀgymɛn] n.ÉTYM. 1579; lat. ecclés. energumenus (-os) « possédé du démon », grec energoumenos, de energein « agir », et « inspirer » au figuré.❖1 Vx. Personne possédée du démon. ⇒ Démoniaque, possédé. || Exorciser un, une énergumène. — ☑ Loc. mod. (où le mot est compris au sens 2). Crier, s'agiter comme un énergumène.1 (Il) marchait hors de Paris, sur les routes et par les chemins déserts, en criant vers Dieu dans d'interminables perambulations solitaires. Mais la Tentation ne le lâchait pas (…) Des frénésies soudaines le saisissaient, le rendant vraiment énergumène. Il se jetait, en mugissant comme un buffle pourchassé, dans les taillis (…) se roulait sur l'herbe en écumant à la façon des épileptiques, appelant à son secours, indistinctement, les puissances de tous les abîmes.Léon Bloy, le Désespéré, p. 225.♦ Littér. || Éros énergumène, texte de Denis Roche.2 (1734). Mod. Personne exaltée qui se livre à des cris, à des gestes excessifs dans l'enthousiasme ou la fureur. ⇒ Agité, exalté, excité, fanatique, forcené. || C'est un violent, mais non pas un énergumène.2 À droite, c'est un contemplatif étendu sur une natte, qui attend, le nombril en l'air, que la lumière céleste vienne investir son âme. À gauche, c'est un énergumène prosterné qui frappe du front contre la terre, pour en faire sortir l'abondance. Là, c'est un saltimbanque qui danse sur la tombe de celui qu'il invoque.Voltaire, Dict. philosophique, art. Fanatisme.3 En voilà, un énergumène, qui entre ici comme un boulet, pousse les portes, tire les rideaux, emplit la maison de ses cris, me traite comme la dernière des filles, va jusqu'à lever la main sur moi !…Courteline, Boubouroche, II, II.♦ (Déb. XXe). Par ext. Personne qui paraît dangereuse. || Des extrémistes, des énergumènes. || Une bande d'énergumènes qui criaient des slogans racistes.4 Elle n'est conduite à ses grands destins douloureux que forcée par une poignée de factieux, une minorité agissante, une bande d'énergumènes et de fanatiques, une bande de forcenés, groupés autour de quelques têtes…Ch. Péguy, la République…, p. 239.
Encyclopédie Universelle. 2012.